mercredi 7 novembre 2007

Voyage au Chili Saison 1 - Episode 4

Jour 4 - 29 Octobre 07

-22.996323Sud, 67.241821Ouest
En 1 : San Pedro, 2500m, Chili En 2 : Tarras cathedral & laguna, entre 4500 et 5000, Chili En 3 : laguna Verde & Blanca, 4800m Bolivie En 4 (à droite) : Argentine

Cette journée débute tôt : lever à 7H pour un départ à 8H devant l'hostal (la plupart des agences viennent chercher leurs passagers directement à leur hostal). Un Chilien avec de grandes lunettes de soleil DIOR (la marque contraste avec ses habits assez simple) nous invite à monter dans le Van. Gonzalo, avec qui on restera en contact par la suite, est un ami du chauffeur-guide. Comme ce chauffeur ne parle pas un mot d'anglais, il va venir avec nous pour découvrire la rando et traduire. Nous rejoignent dans le truck (un ford 8 places 4x4 vitesses automatiques) un jeune couple de Chiliens, Cristobale et Camelia, lui étant ingénieur dans les mines de Calama, elle étant étudiante à Santiago. Extremement gentils, ils nous donnerons pleins d'explications et de conseils sur le pays, nous ferons découvir des resto typiques, et nous integrerons dans leur bande de pote dont fait parti Gonzalo. Le dernier passager est Stiel, d'origine autrichienne, qui avait besoin de tout plaquer pour quelques jours et est donc venu randonner en amérique du sud.
Tout ce petit monde, encore endormi, va somnoler jusqu'au petit déjeuné prévu par le guide, et qui se déroule à 1h de voiture plein Est. La route empruntée est la fameuse voie internationale vers l'Argentine, qui monte, monte, monte dans la montagne, jusqu'à passer un col à 5000m (vérification sur l'altimètre quand la tête commence à tourner) puis redescend un peu pour la première étape : le ptit dèj.

Une laguna d'altitude : il fait assez froid ici : environ 0°C !


Et on retrouve nos amis flamands roses à presque 5000m ! ils ont des bouteilles d'oxygène ?


On repart mais cette fois sur une piste de gravillons, de sable et de roches. Le Van est secoué dans tous les sens, le mode 4x4 est enclenché, et l'on s'agrippe aux portières alors que le véhicule s'incline très fortement vers le bas, puis le haut, puis les cotés...L'air se raréfie, on somnole, on baille, puis on mange des feuilles de coca; la sève est très amère ! on se sent ensuite plus léger ;-) !
Après une bonne heure de piste, on arrive aux cathédrales de Tarar : un lieu extrème, aux températures violentes, fortement venté, mais d'une beauté saisissante ! Croyant valoriser le site, le guide nous informe qu'un fameux photographe brésilien est venu ici avec des actrices célèbres en hélico pour faire des photos Topless pour le "playboy brasil"... ça casse le charme du lieu. Pour info (les cousins je vous vois venir, ces cheminées de fée ne sont pas grimpables, la pierre s'effritant sous les doigts.


La cathédrale de Tarar /1



Des européens visitant la cathédrale


L'illusion du siècle (oui on fait cette blague depuis l'invention de la photo, au moins !)


Un roc perdu


Une fameuse actrice brésilienne



La sortie de la cathédrale de Tarar

La cathédrale débauche sur la laguna de Tarar, un lieu perdu au milieu de tout, calme, reposant, limpide...


Vue sur les volcans de Bolivie


Un habitant de la laguna


Le marathon des sables, ou le picnic qui s'enfuit...

La suite sera...le chemin en sens inverse: plus d'une heure de piste, 2 cols à 5000m, puis 1h de route... arrivée à 17h à San Pedro. Mais la journée n'était pas terminée ! En effet, nous avons rendez-vous à 21h pour aller au milieu du désert chez... des astronomes ! Ainsi, alors que la nuit est tombée depuis quelques heures, on se retrouve avec nos manteaux, bonnets, gants et écharpes à la lueur d'une bougie à écouter un astrophysicien français et sa femme chilienne nous expliquer que l'on va observer le magnifique ciel de l'hémisphère sud. Deux groupes se forment : les espagnoles & brésiliens qui bénéficieront des explications de la femme, et un groupe de francophones et d'un israelien. Eh oui, là encore plus de la moitié des participants sont français. Nos hotes, professionnels passionnés, ont une collection de télescopes optiques plus puissants les uns que les autres, fabriqués maison. Et c'est extraordinaire ! non seulement on va voir les planètes de près avec leurs anneaux sous le ciel le plus pur du monde (du fait d'absence d'humidité), mais en plus on va mieux concevoir la rotondité de la terre (le fait que vous aviez la terre en bas du coté de la lune et pas nous !), on va savoir trouver le sud (ben oui pas d'étoile du nord) via les nuages de magellan, et on va comprendre le principe des éllipses planaires des planetes (eh oui il y a un lien entre les deux mots !). Génial cette expérience ! elle se finira avec un matté en écoutant l'histoire de l'univers... et il sera temps de retourner à la civilisation/ enfin c'est beaucoup dire : quand on arrivera à San Pedro il y aura un black-out total : plus d'électricité dans la ville pendant plusieurs heures, et plus d'eau chaude (d'ailleurs au total on aura eu 2 douches chaudes je crois).
PS: on apprendra les autres jours par les différents guides qu'une pétition (affichée sur les murs de la ville) circule contre ce Français. Il a en effet mis le feu par inadvertance à 3 fermes de SanPedro en essayant de désherber son jardin. Des arbres millénaires ont étés détruits. et comme il n'y a pas d'assurances incendi ici, les gens ont tout perdus semble t'il. La pétition réclame le versement de dommages et interets par le coupable qui serait pour l'instant impunis.

1 commentaire:

manou a dit…

Salut c'est la manou du Panama qui vous dit félicitations pour vos magnifiques photos. Superbe!Peut ëtre bien qu'un jour je descendrai à dos d'äne jusqu'en bas...parce que ca me donne bien envie d'aller faire un petit tour meme s'il vient d'y avoir un tremblement de terre. Et dites vous etes revenus j'espère....?