mardi 6 novembre 2007

Voyage au Chili Saison 1 - Episode 3

Jour 3 - 28 Octobre 07
Première "vrai" rando : direction les laguna miscanti & miniqez. 120km de route goudronnée puis de piste, montant de 2500m à 4400m. Mais avant cela, traversée des villages Socaire et Toconao, parmis les plus isolés du Chili, et ce n'est pas peu dire !


Sur la route de socaire... le volcan Lascar en arrière plan (6000m, en activité)


Le canyon de Socaire
Ce canyon, oasis au milieu du désert, a été habité depuis toujours par les humains. On y trouve d'ailleurs des peintures rupestres. Un peu plus haut les falaises sont grimpées (n'est ce pas Guigui ?). Quelques Chiliens viennent boire une biere au frais l'après midi les pieds dans l'eau fraiche. Le guide nous explique tout cela en spanish et english...ben devinez quoi ? on comprend mieux ses explications espagnoles qu'anglaises ;-).


Le village de Socaire
On y trouve une petite église, trois boutiques locales vivant du passage des touristes, un policier en moto, et trois lamas !


Un Indigène

La route monte ensuite toujours plus haut; nos gestes deviennent moins précis, la tête tourne un peu, les oreilles cognent, les paroles se font rares... et derrière le col (et le péage : dans presque toutes les zones magnifiques, on doit payer un droit d'entrée d'environ 5 euros), un magnifique paysage se déroule devant nos yeux ! les laguna miscanti et miniquez, au bord desquelles on va manger un picnic chilien (poulet froid, salade de quinoa, maté, gateaux secs...sympa!). On y observera même des renards, des vigognes, et un vol de flamands roses. Un grand silence se fait, puis des raffales de vents soulèvent la poussière de la terre aride : la nature vit ici comme un être animé !


Un volcan...


Le lac miscanti


la piste d'approche

Il est déja l'heure de redescendre ! On traverse Toconao, un petit village accroché sur les flancs d'un volcan, puis direction la laguna Chaxa pour assister au vol des flamands roses au coucher du soleil.


Toconao

La laguna Chaxa est une réserve protégée abritant 3 colonies de flamands roses, dont on a oublié les caractéristiques morphologiques... Le sol n'est pas composé de terre, ni de sable, encore moins d'herbe; il s'agit d'un salar, c'est à dire que le sol est un ensemble de monticules de sel torturés par le vent. Il en résulte une couleur blanche éblouissante mais aussi un assechement permanent de la gorge du fait des effets conjugués du vent et du sel. On y assiste à un magnifique couché de soleil.


Les premiers flamands roses arrivent se coucher !


L'heure du diner...


Coucher de soleil sur le Salar Chaxa


Les flamands roses à l'heure du thé

Le soleil se couchera ainsi tranquillement sur les flamands roses. Puis, vamos a la casa, chicos ! détour par une épicerie pour acheter un pain local, du fromage local, et des empenadas locales. Picnic sur la table de jardin de l'hostal à la fraiche, accompagné de deux énormes 'Perro' (toutou, quoi !) gardiens des lieux (énormes les toutous !).
Demain, lever tôt ( à 8H ;-) ), alors tout le monde au lit après le thé !
ps : enfin une journée sans français ;-)

Aucun commentaire: