lundi 5 novembre 2007

Voyage au Chili Saison 1 - Episode 2

Jour 2 - 27 Octobre 07 :
Après avoir été réveillé par des éclats de voix françaises tôt le matin, nous nous levons à 15H heure française (10H au chili) pour aller faire le tour des agences qui proposent les expéditions-excursions pour visiter la région. En effet, du fait de la quasi-absence de routes goudronnée, de l'altitude (entre 2500m et 5100m), et de la complexité du terrain, il est peu envisageable que des ptits européens s'engagent tout seuls sur les chemins de cette zone à cheval sur l'argentine, la bolivie et le chili (et pas loin du pérou). Le nombre des croix en memoire des morts sur les routes, decourage les dernièrs courageux, prêts à louer eux même leur voiture (d'allieurs ca tombe bien, il n'y a pas de location des voitures à Saint Pedro). Donc la rue principale de San Pedro est remplie d'agences aux qualités inégales.

Mais avant cela, petit déjeuner / déjeuner dans un joli petit resto ("solo nature") très concept "nature et découverte", dont la cuisine typique est excellente.


Un repas typique :


On tombe sur une agence dont le nom "Colque" évoque quelque chose à Tomtom. Et pour cause, c'est avec cette agence que 2 ans plus tot Marielle Henri-claude et Guillaume ont fait un treck de 4 jours en Bolivie, et dont la carte était resté dans le guide du routard. on réfléchis mais on refuse de faire à notre tour ce treck situé entre 4500 et 5000 m, par nécéssité de s'adapter à l'altitude. On compare ensuite les propositions, on calcule, et on établi notre programme des 5 jours à venir. Ensuite, on visite les petites échopes pour trouver celle vendant l'eau à un tarif raisonnable : l'eau du robinet est parfois coupée (tout comme l'électricité) et peu potable pour les européens; la bouteille de 1L5 est en moyenne vendu 800 pesos (1.3 euros, pas donné qd meme !). Puis, on sent le soleil taper, et on se rend compte que l'on a oublié la creme solaire et les chapeaux : direction le marché couvert en face de la petit église pour s'équiper. On y trouvera aussi des feuilles de coca, utilisées pour vaincre les symptomes du mal de l'altitude.
En marchant dans ce petit village on découvrira de jolies façades proprettes mais aussi des zones délabrées, certains locaux modernes et un espèce de bidon ville, internet mais aussi des racordements électriques sauvages, des touristes très chics mais aussi des jeunes Chiliens défoncés à la cocaine venant directement par les cols alentour de Bolivie et donc bon marché.

L'église de San pedro, fondée par des missionnaires espagnoles. Cette région aura été tour à tour admistrée par les Indiens locaux, puis les Incas et les Espagnoles.


16H :
départ pour la vallée de la mort et pour la vallée de la lune. on découvre le principe de ces petites expéditions : entre 5 et 9 personnes dans un Van, un chauffeur et un guide, un repas inclus, environ 10000 pesos par personne pour une demi journée, 20000 pour la journée, sachant qu'il y a en moyenne 200km de pistes aller-retour entre la zone de destination et San Pedro. Dans ce Van on se rendra compte de la surreprésentation française : 7 personnes sur 9 le sont, et les 2 autres (allemands) le parlent...

La vallée de la mort
Cette vallée est en fait un ensemble de Dunes et Canyon exposés au vent et aux fortes amplitudes de température du désert. il y tombe environ 6mm de pluie par an.

Vue depuis un plateau sur le volcan Licancabur (6000m, que Guillaume a eut la chance de gravir)



Vue sur une dune de sable qui descend du plateau jusqu'au fond du canyon (au moins 200m de dénivellé d'après les explication du guide)



Nana courant dans la dune...


Et Tomtom...


Paysage lunaire entre la vallée de la mort et la vallée de la... lune


Un canyon


Constructions de Stalagmites de sel (on a gouté!). dans le silence d'étranges sons d'impacts se font entendre : c'est la roche qui se dilate et qui se contracte.

le fond du canyon

La vallée de la lune
Cette région est composée d'un ensemble de dunes de sables, de coteaux rocheux, et d'une plaine en cuvette. Toutes les agences amènent des clients sur cette zone pour les magnifiques couchers du soleil.
Nana ayant rechargé la batterie de son appareil, on trouvera enfin un cliché de Tomtom.


Arête dunaire montant vers un plateau


Vue de l'arête sur les coteaux rocheux



Paysage



Tomtom au coucher du soleil


Et Nana !


Le coucher du soleil - 19h40

Pour le diner nous choisissons un petit restau pas touriste du tout (cette fois on est les seuls européens) conseillé par une guide locale (franco-chilienne née à Rennes et partie habiter à San Pedro avec son copain pour 2 ans après son BTS, marrant !). Nana mange une Ceruzela, soupe locale de légume et de viande, et Tomtom une tortilla aux spagetties : assiettes copieuses pour 2 euros...
La suite sera de dormir pour récupérer de cette première journée, à basse altitude (max 3000m) mais au soleil et dans la poussière.

1 commentaire:

No a dit…

Wooow, que c'est chouette de revoyager dans le désert du Calama avec vos photos et vos histoires... et bienvenue dans le monde des blogspotteurs, à croire que l'effet mode s'étend! On attend la suite avec impatience... bon courage pour le retour à la "vraie vie"...
Biz
No